Le lait d'or, boisson de longévité

Le lait d'or, aussi appelé Golden milk ou encore Golden latte est une boisson ayurvédique au curcuma. Vous connaissez certainement cette poudre jaune que l'on rajoute généralement dans nos plats pour son léger arôme mais aussi pour donner cette belle couleur dorée au riz ou certaines sauces, c'est le fameux colorant alimentaire E100 . Vous l'avez donc en cuisine en ignorant peut-être que cette racine est un garant de longévité en bonne santé, encore faut-il savoir comment extraire la curcumine aux mille vertus . Cette épice ne se dissolvant pas dans une simple infusion ....Il lui faut un corps gras et de la pipérine pour qu'elle devienne

bio disponible donc du poivre permettrait d'augmenter la disponibilité de la curcumine dans nos cellules de près de 20 fois ! Et en plus il réchauffe bien :) 

C'est donc la boisson idéale de ces premiers premières chutes de températures auxquelles nous ne sommes pas vraiment préparés .

 

Les propriétés bienfaisantes du lait d'or

 La curcumine, principe actif du curcuma dont la molécule est la mieux absorbée par le corps, possède de nombreux bienfaits. Elle diminue les inflammations ainsi que le stress oxydatif et le dysfonctionnement mitochondrial ; elle augmente la sensibilité à l'insuline ou la captation du glucose.

Le lait d'or quant à lui, est une bonne base de détox et un fameux boosteur d'immunité . 

Cette recette ayurvédique venue tout droit d'Inde et connaissant ce continent comme le plus conscient dans l'usage de la médecine des plantes, il n'y a pas de contre indications à se faire ce lait chaque matin ou un autre moment de la journée si on aime se réchauffer avec une boisson aussi gouteuse qu'efficace .

Est-il bon de consommer du curcuma tous les jours ?

Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au Lait d'or, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA)

 

Comment préparer un lait d'or ?

Pour faire un lait d’or il faut privilégier de bonnes épices, de préférence bio. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des épices fraiches, des épices en poudre conviennent très bien et sont même plus faciles d’utilisation car plus concentrées . Il faut donc du curcuma et du poivre noir, les ingrédients principaux ! J'aime y associer du gingembre , pour ses bienfaits qui viennent renforcer ceux du curcuma mais aussi pour son piquant . Un soupçon de cannelle pour son côté sucrant qui trompe les papilles .

 

Ces épices sont à mélanger dans un corps gras. Le beurre de coco est le plus couramment utilisé mais vous pouvez très bien prendre une autre huile de votre choix. Bien mélangées, elles vont former une pâte jaune d’or. Celle-ci peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur, dans un bocal bien fermé et va servir à réaliser votre lait d’or sur plusieurs jours. Suivant votre consommation vous pouvez en faire beaucoup pour en avoir toujours sous la main.

 

Un fois votre pâte d’or préparée, vous n’avez plus qu’à y verser un liquide chaud et mousseux. Personnellement je n'utilise que du lait végétal, certains étant plus indiqués niveau goût que d'autre, je préfère rester dans l'arôme coco . N’oubliez pas d’y ajouter un sucrant de votre choix pour apporter de la douceur. Cela pourra être tout simplement du sucre ou du miel, du sirop d’agave ou encore du sirop d’érable.

 

J'espère que cette recette fera de nouveaux adeptes,  partagez là  et n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter afin d'être mis au courant des derniers articles du blog ou les nouveautés de la boutique . 

 

Portez vous bien !

 

Valérie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0