Infusion ou Décoction

Souvent on me pose la question ...et cette plante, je la prends en infusion ou décoction ? 

Les deux méthodes sont un mode d'extraction à l'eau et certaines plantes ont effectivement des composantes hydrosolubles, cependant l'infusion est douce avec une eau chaude à verser généralement inférieure à 100 degrés tandis que l'autre se fait en ébullition durant 4 à 5 mn avec les plantes dans le bouillon et on laisse encore infuser quelques minutes à couvert . 

 

Qu'est-ce qui défini quand je dois faire une infusion plutôt qu'une décoction?

Il s'agit d'observer le matériel à infuser : généralement fleurs et feuilles tendres pourront donner un maximum d'arômes et de principes actifs, quelques minutes dans l'eau chaude . 

On préfèrera la décoction lorsqu'il s'agit de racines comme le gingembre ou la racine de réglisse, l'écorce ou l'aubier qui est la partie sous écorce et les feuilles coriaces comme celles du romarin par exemple que l'on découpera en petit morceaux avant la mise au bouillon afin d'en extraire un maximum.

 

Et pour un mélange ?

S'il est déjà fait et en paquet, difficile de faire le tri effectivement ! 

Dans ce cas, on ne fait qu'une infusion afin de ne pas cuire les plantes les plus fragiles, qui n'ont pas été choisies par hasard, je l'espère pour vous ;) 

il m'arrive de mettre de la racine de réglisse dans ce genre de mélange juste pour le goût afin d'apporter un peu de douceur mais comme le réglisse peut augmenter la tension dans sa sphère thérapeutique et qu'il peut être contre-indiqué pour certaines personnes, ne pas faire de décoction, permet à ces personnes de profiter de l'arôme sans craintes !

 

Si c'est vous qui choisissez de faire une synergie de plantes et que vous avez besoin de passer par les deux types d'extraction, commencez toujours par la décoction avec les plantes les plus coriaces et trempez dans le bouillon éteint, après quelques minutes, vos plantes fragiles; ainsi vous profiterez au mieux de l'ensemble des propriétés thérapeutiques de chacune de vos plantes choisies . 

Quelques mélanges que vous pouvez trouver sur ce site

J'ai fait en sorte que la consommation de mes infusions soit sans équivoque aussi vous n'avez pas à vous poser de question car je vous indique toujours au dos si vous devez faire une infusion ou une décoction pour  consommer vos plantes simples . 

Pour les mélanges de plantes en revange, ce sera toujours une infusion !

 

Toutes les infusions 

 

Si vous avez des questions concernant l'usage des plantes dans votre alimentation santé, n'hésitez pas, je ferai un nouvel article pour répondre . 

Et partagez aux personnes que cela pourrait intéresser ;)                                                 

                                             Valérie 

                                            Paysanne-herboriste


Écrire commentaire

Commentaires: 0